Fin de la prime à l’achat pour les vélos électriques

Dix mois après son introduction, la prime à l’achat d’un vélo électrique est d’ores et déjà condamnée par le nouveau projet de loi de finances.

 

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a en effet annoncé le 28 septembre sur RTL qu’il comptait mettre fin au bonus à compter du 31 janvier 2018 :

 

« Nous avons considéré que ce n’était pas à l’Etat de continuer à subventionner le vélo électrique dans la mesure où, quand il l’avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas. […] Maintenant, beaucoup de collectivités locales le font » – Gérald Darmanin, sur RTL

 

Ce dispositif permet, à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, une réduction du tarif jusqu’à 200 euros. Soit 20% du prix moyen d’un VAE vendu en France (très largement urbain).

 

D’après les estimations, ce bonus aura permis d’ici sa suppression de financer 250 000 vélos neufs.

 

Chers lecteurs, vous avez donc jusqu’au 31 janvier 2018, date de facture, pour en profiter… 

 

Devant l’incompréhension quasi générale, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a tenu à annoncer qu’un nouveau dispositif est à l’étude pour faire suite à la prime actuelle.

UNE INQUIÉTUDE ENTENDUE

« J’ai bien entendu l’émotion qu’a pu susciter l’annonce de la suppression de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Dans son état actuel, cette prime ne répondait pas complètement à l’objectif que l’Etat s’était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché », a plaidé Elisabeth Borne pour justifier la décision prise de supprimer en février prochain l’actuel dispositif qui encourage l’acquisition d’un VAE.

La ministre des Transports a profité du cadre des Rencontres nationales du transport public qu’elle a inaugurées à Marseille pour rassurer toutes les personnes concernées et intéressées : « Le gouvernement et moi en particulier sommes attachés au soutien aux mobilités actives, et le débat qui s’ouvre dans le cadre des assises doit permettre d’imaginer un nouveau dispositif de soutien ».

Nous devrions recevoir dans quelques semaines de nouvelles informations à ce sujet.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

October 17, 2018

September 10, 2018

Please reload

Archive
Please reload

©2017 par Eko-Trip - RCS Cayenne : 827 757 170 - Tous droits réservés

0

PANIER